COMMENT FAIRE UN MASQUE EN TEXTILE

Voir la section Conseils pour le choix de textile et le nombre de couche.

Ces instructions sont élaborées pour des personnes inexpérimentées ayant un niveau de base de couture.

Si vous êtes un/e couturier/ère expérimenté/e, certaines étapes pourront être passées ou combinées. La méthode proposée est pour la couture à la main. Si vous êtes expérimentés/ées ou si vous confectionnez le masque avec une machine à coudre, nous vous conseillons de couper la couture externe à 8.5’’ et de ne pas faire la couture latérale. Vous aurez besoin du scotch ou une petite pièce de tissu pour terminer les bords à droite et à gauche du masque après avoir fait les plis. Si vous êtes moins expérimenté/ée et confectionnez le masque à la machine à coudre, vous aurez besoin de faire les plis (étape 5) à la main et ne cassez pas votre aiguille dans les couches multiples de tissu !

 

1. Couper deux pièces de textile étroitement tissé, l’externe de 16’’ sur 9’’ (40x22cm) et l’interne de 13’’ sur 6.5’’ (32 x16cm). Par exemple, l’externe peut être en coton mousseline l’interne en flanelle.

2. Coudre sur ¼’’une couture le long des bords (droit et gauche) de la pièce externe plus large. Coudre sur ¼’’ une couture le long du bas et du haut des bords sur la partie longue de la pièce externe.

3. Poser la petite pièce (b) au centre de la plus grande (a). Pour faire la partie modulable sur le nez, utiliser un cure-pipe, une bandes métallique ou une tige florale. Placer la bande métallique au milieu du tissu comme montré.

4. Plier en deux les deux morceaux de tissu ensemble, sur le cure-pipe qui devrait se trouver au milieu du pli. Coudre le bord horizontal à chaque extrémité pour maintenir le cure-pipe en place. Coudre sur ½’’ bord le long de la partie supérieure et inférieure du tissu. Laisser le bord du bas non cousu pour faciliter le remplacement du cure-pipe quand nécessaire.

5. Faire des plis de 3 demi-pouce vers l’extérieur du tissu. Coudre en place. Ces points doivent passer à travers les 12 couches de tissu. Pour ce faire, il faut tenir l’aiguille verticalement et un passage unique pour chaque point sera nécessaire (par exemple, passer l’aiguille verticalement du derrière du tissu vers le devant et ensuite pour le point suivant du devant vers le derrière).

6. Coudre les boutons à chaque coin, sur la partie extérieure du masque. Les plis de la face extérieure du masque sont face en bas avec la bande métallique vers le haut. Nouer ensemble les bandes élastiques pour faire les lanières du masque qui s’attachent aux boutons. Aller de coin en coin sur la partie supérieure puis la partie inférieure. Utiliser-en autant que nécessaire pour que cela soit confortable. La lanière du bas s’attache dernière le cou vers la base du crâne. La lanière du haut repose sur l’arrière de la tête, assez vers le milieu. La lanière du haut sera plus longue que celle du bas.

Vous pouvez également faire des boucles autour des oreilles si vous préférez en utilisant des lanières plus courtes).