COMMENT LAVER UN MASQUE EN TEXTILE

Basé sur les conseils du Centre Américain de Contrôle des Infections (1) et le Gouvernement Canadien (2).

 

Il faut laver votre masque en tissu fréquemment, au minimum entre chaque utilisation et il faut en changer dès qu’il devient humide ou souillé. Le masque en tissu est lavable à la machine sous réserve que le tissu utilisé soit compatible avec un lavage en machine. Si vous lavez votre masque à la main, utilisez de l’eau chaude et du savon ou un détergent (par exemple, liquide vaisselle ou détergent à lessive), rincez le masque rigoureusement avant de le sécher.

Le masque peut également être lavé à la main avec une solution javellisée à 2% et séché. Si vous avez une sensibilité à l’eau de javel ou à son odeur, n’utilisez pas cette méthode, mais lavez-le avec du savon ou détersif à la place.

Si possible utilisez un sac à filet pour protéger le masque lors du lavage en machine, manipulez votre masque avec précaution en tout temps et vérifiez que la forme initiale soit retrouvée en fin de lavage. Il convient d’être très doux avec le masque y compris les cure-pipes et liens tissés. Les masques sont confectionnés de sorte que ces pièces soient facilement remplacées. Ne pas mettre au micro-onde les masques contenants des pièces métalliques.

Les masques devraient être séchés dans la sécheuse uniquement si la matière convient à une telle méthode de séchage. Quand vous ne portez pas vos masques, gardez les dans un sac papier propre dans un endroit au sec.

Les bandes élastiques peuvent être lavées dans le sac avec les masques. Ils vont se détériorer au fur et à mesure des lavages mais ils sont facilement remplaçables. Si vous préférez, ils peuvent être lavés à la main avec du savon et de l’eau chaude, ainsi ils dureront plus longtemps.

  1. Conseils sur les couvres-visages selon les CDC, ici.

  2. Gouvernement du Canada et recommandations sur les masques en tissu, ici.