Matériel : nos suggestions.

Coton tissé simple au moins 100 fils par pouce

Flanelle, coton ou mélange poly-coton, au moins 90 fils par pouce

Torchon

Coton lourd de bonne qualité (ex : t-shirt)

 

 As des tissus qui se détendent, comme les T-shirts, il est important d’utiliser le chablon avec des bords cousus pour éviter que la matière soit détendue lorsqu’elle est usée. En effet, ceci augmente l’espace entre le tissu et peut affecter la filtration.

 

Couches : nos suggestions

Au minimum deux couches

3 ou 4 couches sont certainement meilleures

Utiliser de multiples couches du même tissu ou combiner coton et flanelle

Ne pas utiliser de filtre jetable mais plutôt ajouter une autre couche des tissus décrits ci-dessus

 

Il y a un avantage des couches superposées : ça permet d’avoir une meilleure efficacité de filtration mais c’est associé également à une augmentation de la résistance à la respiration. Ceci peut amener à un inconfort et un refus de porter le masque. Il y a une augmentation de la résistance avec les couches superposées qui mène à des fuites autour des bords diminuant ainsi l’efficacité du masque.

Alors que les organisations publiques de santé à travers le monde tentent de ralentir la propagation du SARS-CoV-2 pendant la pandémie COVID 19, il y a un intérêt grandissant concernant la possibilité de diminuer la transmission communautaire en utilisant des masques en tissu.

 

La distanciation physique et l’hygiène des mains restent la pierre angulaire de la prévention de la transmission, nous suggérons que les masques en tissu soient utilisés en supplément et non comme alternative. Une manipulation et un nettoyage corrects du masque sont essentiels pour leur utilisation de manière sécuritaire.

 

Les masques en tissu ne devraient pas être portés par des enfants de moins de 2 ans ou par toute personne incapable de l’ôter sans assistance de même que les personnes présentant des difficultés respiratoires.

 

Il n’y a pas d’étude de qualité confirmant directement que le port du masque en tissu empêche la transmission du SARS-CoV-2, il en est de même pour le port d’un masque quel qu’il soit utilisé en dehors d’un environnement de soins. Néanmoins, il y a des évidences subsequentielles sur les propriétés de filtration du textile et des masques en tissu, évidences utilisées pour proposer le textile et le design des masques en tissu.

Un résumé des évidences scientifiques sont disponibles ici et nos conseils sur le textile et modèle pour des masques sont également disponibles ici.

 

Les conseils du Service de Santé Canadien sont accessibles ici.