Matériel : nos suggestions.

Coton tissé simple au moins 100 fils par pouce

Flanelle, coton ou mélange poly-coton, au moins 90 fils par pouce

Torchon

Coton lourd de bonne qualité (ex : t-shirt)

 

 As des tissus qui se détendent, comme les T-shirts, il est important d’utiliser le chablon avec des bords cousus pour éviter que la matière soit détendue lorsqu’elle est usée. En effet, ceci augmente l’espace entre le tissu et peut affecter la filtration.

 

Couches : nos suggestions

Au minimum deux couches

3 ou 4 couches sont certainement meilleures

Utiliser de multiples couches du même tissu ou combiner coton et flanelle

Ne pas utiliser de filtre jetable mais plutôt ajouter une autre couche des tissus décrits ci-dessus

 

Il y a un avantage des couches superposées : ça permet d’avoir une meilleure efficacité de filtration mais c’est associé également à une augmentation de la résistance à la respiration. Ceci peut amener à un inconfort et un refus de porter le masque. Il y a une augmentation de la résistance avec les couches superposées qui mène à des fuites autour des bords diminuant ainsi l’efficacité du masque.

Alors que les organisations publiques de santé à travers le monde tentent de ralentir la propagation du SARS-CoV-2 pendant la pandémie COVID 19, il y a un intérêt grandissant concernant la possibilité de diminuer la transmission communautaire en utilisant des masques en tissu.

 

La distanciation physique et l’hygiène des mains restent la pierre angulaire de la prévention de la transmission, nous suggérons que les masques en tissu soient utilisés en supplément et non comme alternative. Une manipulation et un nettoyage corrects du masque sont essentiels pour leur utilisation de manière sécuritaire.

 

Les masques en tissu ne devraient pas être portés par des enfants de moins de 2 ans ou par toute personne incapable de l’ôter sans assistance de même que les personnes présentant des difficultés respiratoires.

 

Il n’y a pas d’étude de qualité confirmant directement que le port du masque en tissu empêche la transmission du SARS-CoV-2, il en est de même pour le port d’un masque quel qu’il soit utilisé en dehors d’un environnement de soins. Néanmoins, il y a des évidences subsequentielles sur les propriétés de filtration du textile et des masques en tissu, évidences utilisées pour proposer le textile et le design des masques en tissu.

Un résumé des évidences scientifiques sont disponibles ici et nos conseils sur le textile et modèle pour des masques sont également disponibles ici.

 

Les conseils du Service de Santé Canadien sont accessibles ici.

Materials: our suggestions

Plain woven cotton, at least 100 threads per inch

Flannel, either cotton or poly-cotton blend, at least 90 threads per inch

Tea towel material

Heavy, good quality, cotton T shirt material

 

​With fabric that stretches, such as T shirt fabric, it may be important to use a design with edge stitching to prevent the cloth being stretched when worn, which will increase the size of gaps in the material and affect filtration.  

Layers: our suggestions

At least 2 layers

3 or 4 layers almost certainly better

Use multiple layers of the same material or combine cotton and flannel

Don’t use a disposable filter, instead add another layer of one of the materials above

 

There is a trade-off with increased layers: they provide increased filtration efficiency, but also increase the resistance to breathing, which may lead to discomfort and even to not wanting to wear the mask. Increased resistance with increased layers also leads to increased leak around the edges, decreasing the efficiency of the mask.

As public health organisations around the world seek to slow the spread of the SARS-CoV-2 in the COVID 19 pandemic, there is a growing interest in the possibility that cloth masks may reduce community transmission.

 

Physical distancing and hand hygiene remain the cornerstones of prevention of transmission; we suggest cloth masks be used in addition, and not as an alternative.  Correct use and cleaning of the mask is essential to their safe use.

Cloth masks should not be placed on children under 2, or on on anyone unable to remove them without assistance or anyone who has trouble breathing.

 

There are no high-quality studies that tell us directly that cloth masks will prevent transmission of SARS-CoV-2, or that any mask will prevent transmission outside a health care setting. There is, however, a large body of evidence on the filtration properties of cloth and cloth masks that we have used to suggest a possible materials and design for a cloth mask.

Our academic evidence summary is available here, and our guidance on selection of design and cloth for masks is here.

Canadian public health advice is available here.

Kindness & Altruism

Though we are sure that many kinds of cloth block particle transmission, including aerosols, and including viruses, we don’t have direct evidence from clinical trials that wearing a mask reduces actual disease transmission in a community setting.  We suggest wearing a mask altruistically, with confidence that this is reducing the contamination of the environment. We suggest remembering people who rely on lip reading to understand what is said, and responding with kindness, considering the level of exposure and risk if asked to remove a mask to facilitate communication.  We suggest withholding judgement on those not wearing masks, given that their personal circumstances and physical health are unknown.